Je suis ce qu'on peut qualifier de "bec sucré" et il n'y a rien qui me ravisse plus qu'un gâteau en guise de petit déjeuner.

Le banana bread fait partie de mes classiques, autant pour sa texture fondante, ses possibilités d'adaptation selon les fonds de placard que pour son caractère autrement plus pratique que les céréales du matin. Pour gagner du temps (de sommeil), j'ai en effet l'habitude d'emporter mon petit-déjeuner au bureau et de le déguster à mon aise avec un bon thé.

Généralement, je le prépare la veille au soir et en congèle une partie pour les jours où je n'ai pas le temps/l'inspiration/l'envie de cuisiner. Le matin, je n'ai plus qu'à emporter une ou deux tranches avec moi et savourer !

Banana bread "classique"

Quand j'ai commencé à farfouiller sur le Net pour trouver une recette de banana bread, celle-ci m'a fait de l'oeil, notamment parce que mon frigo était passablement vide et qu'elle ne demandait qu'un petit oeuf et une banane pour parfumer le gâteau.

J'ai adoré son moelleux et je l'ai adoptée. Depuis, j'ai toutefois fait quelques ajustements et réduit la dose de sucre, trop importante à mon avis.

Edit de mail 2017 : au quotidien, je ne rajoute plus que deux bonnes cuillères de sucre raparuda pour le cake entier (environ 50g). Le beurre se remplace aussi bien par de l'huile de coco, la quantité peut aussi être légèrement réduite.

Ingrédients (pour un gros cake)

  • 120g beurre 100g de beurre OU d'huile de coco
  • 1 oeuf
  • 1 banane (de préférence bien mûre)
  • 180 g sucre roux 100g, voire moins (selon les goûts et habitudes)
  • 450g farine
  • 1 cc. bicarbonate alimentaire
  • pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé facultatif
  • 500 ml lait de soja

NB :

Je privilégie les aliments bio et/ou locaux, mis à part le sucre vanillé et le sel, les ingrédients sont tous bio dans ma recette, mais libre à vous de l'adapter.

Généralement, j'aime aussi faire des mélanges de farine. Souvent, je mélange farine blanche et complète ou semi-complète, avec parfois un peu de farine de riz, châtaigne et/ou coco.

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Ecraser la banane et mélanger avec l'oeuf au fouet. Rajouter le beurre fondu, le sel et les sucre et mélanger à nouveau. Ajouter ensuite la farine et le bicarbonate, puis terminer par le lait de soja, à rajouter progressivement en mélangeant pour obtenir une pâte homogène.

Verser dans un moule (au départ, je mettais du papier sulfurisé mais désormais, je me contente de le graisser et fariner légèrement pour éviter des déchets inutiles). La préparation permet de faire un gros cake donc ne prévoyez pas de moule trop petit, cela risquerait de déborder.

Enfourner environ 35 minutes à chaleur tournante, mais ça dépendra de la puissance de votre four.

Déclinaisons

Le cake se suffit à lui-même, mais si, comme moi, vous aimez varier vos recettes, vous pouvez "customiser" selon ce que vous avez dans vos placards.

Personnellement, j'adore glisser quelques noix du jardin pour une petite touche de croquant, mais cela se marie aussi très bien avec des amandes. Vous pouvez aussi remplacer une partie de la farine par de la poudre d'amande ou de noisette.

Pour un cake encore plus gourmand, vous pouvez également ajouter des pépites de chocolat... mmmh !

    Banana bread sans sucre (mais au chocolat !)

    La version que je vous ai présentée est très bonne, mais il faut bien admettre que ce n'est pas la recette la plus légère qu'il existe, entre le beurre et le sucre (et pourtant, j'ai réduit la quantité initiale de sucre de 100g !!).

    Je ne recherche pas vraiment le light à tout prix, mais je suis sensible au fait de manger relativement sainement. J'ai aussi conscience que, comme beaucoup de personnes, j'ai un problème "d'addiction" au sucre (et au chocolaaat^^). Ce n'est que récemment que je me suis interrogée sur la (omni)présence du sucre dans de très nombreux aliments. Sans vouloir le supprimer à tout prix, j'essaie de le réduire dans la mesure du possible. Cela fait aussi un an que j'ai fait une croix sur le sucre blanc au profit du sucre non raffiné bio. Je privilégie des petites quantités et surtout, la qualité.

    Tout ça m'a conduit à tester des alternatives à ma recette, une variante sans sucre ajouté mais au chocolat a retenu mon attention.

    Ingrédients (pour un petit cake)

    • 4 petites bananes
    • 2 oeufs
    • 140g farine
    • 25g de cacao non sucré
    • 100g chocolat noir
    • 90g de noix, réduites en poudre
    • grosse pincée de bicarbonate alimentaire

    NB : j'ai la chance d'avoir un noyer dans mon jardin, mais de la poudre d'amande ou de noisette fait aussi très bien l'affaire...

    Préparation

    Préchauffer le four à 170°C.

    Faire fondre le chocolat à feu très doux dans une petite casserole.

    Dans un saladier, fouetter le chocolat fondu avec les oeufs, puis rajouter les bananes (de préférence bien mûres) en fines rondelles, la farine, le bicarbonate et la poudre de noix, en mélangeant à chaque étape.

    Verser dans un moule à cake et enfourner environ 30 minutes.

    Evidemment, le gâteau contiendra du sucre s'il y en a dans le chocolat, mais c'est sans commune mesure avec les cake plus traditionnels. Le rendu est fort cacaoté, mais personnellement j'aime beaucoup.

     

    Banana bread vegan

    En parallèle avec mes recherches pour réduire les quantités de sucre, plusieurs membres de ma famille ont des intolérances et des allergies alimentaires. Moi-même, je ne suis pas très copine avec le lait.

    J'ai donc également tenté une version qui est entièrement végétale (mais qui comprend cette fois un peu de sucre).

    Ingrédients (pour 5 portions)

    • 3 bananes
    • 100g farine blanche
    • 50g farine de riz et/ou de châtaigne
    • 1 C. sucre non raffiné
    • 2 C. huile de coco (ou, à défaut, d'huile de tournesol)
    • pincée de sel
    • grosse pincée de bicarbonate alimentaire
    • 2 C. de lait de soja

    Préparation

    Préchauffer le four à 180°C.

    Fouetter la cassonade avec l'huile de coco préalablement fondue sur besoin. Ecraser les bananes et incorporer au mélange. Rajouter ensuite la farine, le sel et le bicarbonate et mélanger. Terminer par le lait de soja.

    Répartir dans cinq moules en silicone et enfourner environ 20 minutes.

    Malheureusement, j'ai oublié de faire des photos des cakes obtenus !

     

    Et vous, quelle est votre version préférée ?

    Retour à l'accueil