Késaco ?

Je suis tombée sur ces Boc'n'Roll - autrement dit, des emballages réutilisables - au détour d'un rayon en magasin bio et j'ai tout de suite été séduite par le concept.

Au bureau, j'évite d'acheter des sandwiches à midi. D'une part, parce que cela me reviendrait à des sommes astronomiques en fin de mois, d'autre part, parce que je suis adepte du fait maison. Quand ce ne sont pas de petits plats froids ou à réchauffer, il est fréquent que j'emporte des tartines avec moi au boulot. Nous faisons notre pain nous-mêmes (aidés par notre machine à pain, il faut bien l'admettre), ce qui permet des tartines délicieuses mais aussi économiques.

Mais la question de l'emballage me causait des problèmes. Dans une boite, les tranches de pain avaient tendance à s'ouvrir et leur contenu se répandre un peu partout, ce qui n'était guère à mon goût. Mais emballer mes pique-niques dans du papier aluminium ou cellophane ne me ravissait pas plus, pour des raisons de santé autant que de production de déchets.

Mon face-à-face avec ces "Boc'n'Roll' est donc tombé à pic ! Mon compagnon et moi les avons immédiatement adoptés.

Ils s'adaptent à la forme du repas, peuvent servir de sets de table pour récupérer les miettes, sont imperméables et passent en machine à laver si un coup d'éponge ne suffit pas à les essuyer. Ils sont aussi sans BPA. En plus du côté pratique, je trouve également ces emballages réutilisables très esthétiques.

Depuis, deux petits frères sont venus renflouer nos armoires, histoire de ne pas être pris de cours pendant que ces Boc' sont dans la machine à laver ou sont en train de sécher.

J'émets toutefois deux petits réserves liées à leur utilisation : d'une part, je ne sais pas très bien de quoi est composée la matière imperméable, je n'en connais pas les éventuels effets (j'ignorais jusqu'à il y a peu que le plastique était néfaste...), ni si elle pourra être recyclée en fin de vie, ce dont je doute. D'autre part, je soupçonne que l'emballage absorbe une partie de la lessive lorsqu'il est glissé dans la machine à laver. Sans doute des quantités infimes, mais qui peuvent tout de même être en contact avec les aliments... Personnellement, cela me conforte dans l'idée de faire ma lessive moi-même.

Pour le reste, c'est top !

Et histoire de compléter la famille, j'ai craqué plus tard pour deux "snack pack" :

Le principe est également celui de l'emballage réutilisable, bien que le format soit légèrement différents. La pochette ne s'adapte pas à la taille et la forme du repas, elle est prévue pour deux petites tartines carrés ou une avec des tranches très épaisses (comme celles que je fais quand je découpe le pain moi-même au couteau...) ou un goûter.

Mon copain n'a pas adhéré : ils les trouve trop petit pour son appétit. Personnellement, je glisse deux tranches de pain bien garnies et une petite carotte, c'est suffisant pour moi. Je m'en sers aussi pour emporter deux tranches de banana bread maison pour le petit déjeuner au le gouter.

Et vous, comment vous emballer votre pique-nique ?

 

Retour à l'accueil